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Questions fréquentes - FAQ

Le kilométrage se réfère à l'indicateur de vitesse. Il n'est en fait pas possible de le prouver de manière fiable. Il existe quelques commerçants qui transmettent des photos du compteur de vitesse ou le numéro VIN du véhicule donneur. Toutefois, ces prétendues preuves sont souvent falsifiées, car une falsification est très simple et pratiquement impossible à prouver. De notre point de vue, ces justificatifs ne sont donc pas sérieux et n'ont aucune valeur.

Le meilleur indice de l'exactitude des données du moteur est la fiabilité et le sérieux du commerçant. L'état des stocks, les expériences/évaluations des clients et le nombre de clients réguliers jouent notamment un rôle important à cet égard.

Nous proposons nos moteurs sur différentes plates-formes (dans le monde entier), il est donc tout à fait possible qu'un autre client ait déjà acheté le moteur proposé sur une autre plate-forme.

Nos moteurs sont très populaires en raison de leurs prix bas et ne sont disponibles en stock que pour une courte période. En fait, notre objectif est de vendre les moteurs le plus rapidement possible afin de réduire au maximum les frais de stockage.

Nous appliquons le principe du "premier arrivé, premier servi" : le client qui confirme l'achat en premier (oralement ou par écrit) est servi en premier. C'est pourquoi nous ne pouvons vous proposer que "dans la limite des stocks disponibles". Si vous confirmez l'achat, nous vérifions d'abord une nouvelle fois la disponibilité et vous recevez ensuite une facture d'avance. Votre moteur est ainsi réservé et ne peut pas être "enlevé" par d'autres clients. Vous avez alors trois jours pour effectuer le paiement, sinon le moteur est remis en vente.

Nos moteurs d'occasion proviennent de vieux véhicules / de véhicules accidentés (par ex. de compagnies d'assurance). Il ne s'agit pas de moteurs réparés (remis en état) ou de moteurs qui ont été assemblés à partir de différentes pièces de moteur.

--> C'est pourquoi nos moteurs ont une durée de vie particulièrement longue et sont robustes.
Nos moteurs sont en état de marche et sont testés avant la vente.

Oui, nos moteurs sont contrôlés avant l'expédition:

  • Un test de perte de compression est effectué avant l'expédition.
  • Les cylindres sont contrôlés à l'aide d'une caméra
  • Le carter d'huile et le couvercle de soupape sont ouverts
  • Les vilebrequins/arbre(s) à cames sont contrôlés
  • La pompe à huile et le carter d'huile sont contrôlés pour vérifier l'absence de résidus.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous envoyer de photo du moteur exact qui vous sera livré. Vous pouvez toutefois trouver des photos de modèles sur notre site web.

Veuillez noter que presque tous les garages/fournisseurs envoient des photos de modèles et qu'il s'agit rarement du produit exact que le client reçoit finalement.


Vu le grand nombre de moteurs que nous vendons, le travail serait bien trop important pour photographier chaque moteur individuellement. En tant que discounter de moteurs, nous voulons offrir à nos clients les meilleurs prix grâce à une efficacité maximale.

Nous demandons un paiement à l'avance.

Virement bancaire: l'envoi commence à la réception du paiement. Si vous nous envoyez le justificatif de virement par E-mail, nous pouvons commencer l'envoi avant la réception de l'argent.

Paypal: le paiement par Paypal est possible. Cependant, des frais supplémentaires de 2,5% du montant de la facture sont facturés par Paypal.

Les cartes de crédit et le paiement à la livraison ne sont pas proposés comme options de paiement.

Ce n'est que si la consigne des pièces usagées (généralement 300€) est mentionnée dans l'offre que nous viendrons chercher votre ancien moteur. Dès que votre ancien moteur est arrivé dans notre entrepôt, la consigne (300€) vous est remboursée.

Non, vous avez jusqu'à 30 jours pour emballer l'ancien moteur (la pièce usagée) dans la boîte d'expédition fournie, au sec et en toute sécurité. Ensuite, vous nous écrivez un E-mail à service@fair-motors.fr pour que la boîte d'expédition (y compris la pièce usagée) puisse être récupérée gratuitement. Dès réception à l'entrepôt, le montant de la consigne sera remboursé.

Oui, il n'y a pas de frais supplémentaires. Envoyez-nous un E-mail à service@fair-motors.fr et nous viendrons le chercher gratuitement.

Oui, si le moteur ne présente pas de dommages graves (par ex. trou dans le bloc moteur), vous serez remboursé. Environ 95% des clients sont remboursés.

Écrivez-moi un court message (ou téléphone) que vous souhaitez accepter l’offre. Ensuite, je vérifierai à nouveau la disponibilité du moteur et je le réserverai pour vous. Vous recevrez ensuite une pré-facture de ma part. Vous avez alors 3 jours pour effectuer le paiement, faute de quoi le moteur sera remis en vente.
Remarque : nous vendons les moteurs sur de nombreuses plates-formes dans le monde entier, il peut donc arriver que votre offre ne soit plus valable si, par exemple, un autre client a acheté le moteur entre-temps.

Nous livrons le bloc moteur avec la culasse, le couvre-soupape et le carter d'huile : ( y compris les soupapes, le joint de queue de soupape, le segment de piston, le palier de bielle et le palier principal, la pompe à huile, la chaîne de distribution avec tendeur de chaîne / courroie dentée, l'arbre à cames, le vilebrequin, ...)

Il n'y a pas de pièces rapportées (pompes d'injection et pompes CR, injecteurs et gicleurs, soupapes EGR, démarreurs, alternateurs, compresseur de climatisation, filtre à particules diesel, pont d'admission, PD, capteurs d'arbre à cames, pompe à eau, volant moteur, ... )
Le couvercle de soupape et le carter d'huile sont livrés avec le véhicule et servent principalement de protection pour le transport. L'atelier doit vérifier si les pièces livrées correspondent aux anciennes pièces du client. Le cas échéant, le couvercle de soupape et le carter d'huile doivent être repris de l'ancienne pièce.
Comme il existe jusqu'à 5 carters d'huile différents et toujours au moins 2 couvercles de soupapes, il n'est pas garanti que celui que nous livrons convienne. C'est d'ailleurs l'usage dans le commerce des moteurs.

Veuillez tenir compte de l'étendue de la livraison et des instructions de montage dans nos conditions générales de vente :
https://fair-motors.fr/lieferumfang/
https://fair-motors.fr/agb/

Nous sommes un discounter et vendons principalement aux garagistes ou aux distributeurs qui revendent ensuite les moteurs aux clients privés ou les installent directement. Mais entre-temps, nous servons aussi de plus en plus de clients privés.

Notre particularité est l'existence de l'entreprise depuis 1993 et les prix particulièrement avantageux grâce à une efficacité maximale dans notre processus de vente. Avec la plus grande offre en ligne de moteurs d’occasion en Allemagne, nous offrons des produits de première classe, un service complet et un rapport qualité-prix imbattable.

Le kilométrage se réfère à la lecture du compteur de vitesse du véhicule d'origine.
En principe, aucun atelier/fournisseur ne peut justifier le kilométrage de manière crédible, car tous les "justificatifs" peuvent être très facilement falsifiés. Sur le marché des moteurs, les faux justificatifs sont très courants et faciles à obtenir.

La confiance en nous est "prouvée" par l'existence de notre entreprise depuis 1993. Depuis plus de 28 ans, nous avons fait nos preuves sur le marché des moteurs - c'est la meilleure "preuve" et "justificatif" de fiabilité et de crédibilité et une caractéristique unique de Fair-Motors - SARL commerciale Waldner. Beaucoup d'autres concessionnaires ou ateliers (petits et grands) ferment après quelques années déjà en raison des retours élevés (voir par exemple Caroobi).

Nous sommes actifs sur le marché depuis plus de 28 ans. À notre avis, c'est la meilleure preuve de sérieux que l'on puisse offrir dans ce secteur. Toutes les autres preuves telles que les ateliers de réparation, les certificats d'origine des moteurs, les années d'expérience, etc. sont insignifiantes ou peu crédibles, car elles sont facilement falsifiées. De nombreux concessionnaires ou ateliers de réparation de moteurs mettent la clé sous la porte après quelques années, dès qu'ils sont rattrapés par les réclamations et la réputation négative.

Depuis 1993, nous livrons plus de la moitié des moteurs à des clients réguliers (intermédiaires). Cela témoigne de la bonne qualité et de la fiabilité de nos moteurs.

Contrairement à la plupart des autres (petits) concessionnaires, nous n’attachons pas d’importance aux marges bénéficiaires élevées, mais au nombre élevé de pièces. Si nous pouvons proposer des moteurs aussi bon marché, c'est parce que nous vendons en grandes quantités dans le monde entier et que nous travaillons de manière très efficace, ce qui nous permet de réduire de nombreux coûts. Par exemple, nous essayons de vendre les moteurs le plus rapidement possible afin de réduire au maximum les frais de stockage.

Nous avons accès à plusieurs entrepôts dans toute l'Europe et avons déjà livré avec succès plus de 31.961 moteurs et transmissions (au 02.06.2021).

Nos processus sont optimisés en termes d'efficacité. Grâce à une technologie de pointe, la plupart des processus sont numérisés et automatisés. Cela nous permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent et donc de proposer nos moteurs à des prix particulièrement avantageux.
Voici nos stratégies :

  • Atteindre les chiffres de vente les plus élevés en réduisant les marges bénéficiaires au minimum.
  • Réduire au maximum la durée de stockage et le coût des moteurs grâce à des prix avantageux
  • Réduire les coûts (personnel, expédition, etc.) grâce à la numérisation et à l'automatisation des processus.

Oui, nous livrons dans le monde entier en grandes quantités. En Allemagne, Autriche, Italie, France, Belgique, Pays-Bas, les frais de port sont toujours de 100€. En Suisse 150€ +30€ pour les documents de douane. Pour tous les autres pays, les frais de port sont disponibles sur demande.

Non, nous ne faisons que livrer des moteurs. Dans certains cas, nous proposons également la révision de moteurs. Dans ce cas, nous venons chercher le moteur démonté du client, nous le révisons et nous le retournons.

Une liste d'ateliers de montage est en cours d'élaboration et arrivera prochainement.

Veuillez suivre les instructions d’installation dans nos conditions générales :
https://fair-motors.fr/agb/
Pour les moteurs d’occasion: «En principe, toutes les pièces d’usure, les joints d’étanchéité, y compris les chaînes de commande avec tendeur de chaîne, doivent être remplacées avant l’installation. »
Pièces d'usure : (par ex. : bague Simmerring, chaînes de distribution avec tendeur de chaîne)
Joints : (par ex. joint de couvercle de soupape, joint de carter d'huile, joint d'arbre,...)
Sur les moteurs révisés, seuls les joints des pièces rapportées doivent être remplacés.

Nous ne proposons plus cette option. Cela prendrait trop de temps et se traduirait par des augmentations de prix. Nous nous considérons toutefois comme un discounter et accordons une importance particulière à l'efficacité et au meilleur rapport qualité / prix.

Nous n’offrons pas de suivi des expéditions, car cela augmenterait considérablement les coûts de livraison.